Il est important pour un cheval d'avoir une alimentation équilibrée et variée afin qu'il est le meilleur niveau de santé. Etant donné la taille relativement petite de son estomac par rapport à sa taille, il doit effectuer plusieurs repas par jour.

 

Les rations d'un cheval doivent être déterminées par le facteur d'activité de l'animal, son poids et son âge. En effet, un cheval qui effectue des charges de travail a besoin d'un apport énergétique supplémentaire, de même pour un jeune poulain en pleine croissance.

 

La croissance est une période critique chez la plupart des espèces animales et les équidés n'échappent pas à la règle. En effet, une alimentation équilibrée et ciblée permettra une croissance efficace et la création d'une structure osseuse de qualité chez le poulain. A l'inverse, les carences ou les excès peuvent nuire à son développement et donneront des résultats pouvant affecter toute la vie de l'animal (ex: rachitisme).

 

Tout d'abord il est important de déterminer ce qu'est un aliment de base,  un aliment minéral et une vitamine. Ils vont constituer la structure de l'alimentation de votre animal.

 

Aliment de base:

                -Les aliments de base sont ceux qui vont constituer la majeure partie de l'alimentation.

                               On retrouve parmi eux l'eau, nécessaire à tout être vivant, les protides, les lipides, les glucides et les acides aminés.

 

                -Les aliments minéraux sont ceux qui vont réguler l'organisme et l'aider à se construire. Bien qu'on puisse penser qu'ils sont nécessaires en particulier lors de la croissance de l'animal, ils sont en réalité insuffisants tout au long de la vie du cheval. Ils sont séparés en deux catégories: les macroéléments et les oligo-éléments.

                               Les macroéléments: cette famille contient le calcium, le phosphore et le sel. Attention cependant car, comme pour tout, la carence comme l'excès peuvent avoir des effets négatifs.

                               Les oligo-éléments: on trouve parmi eux le cobalt, le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, l'iode et le sélénium.